Championnat de France de Cake design 2015

Publié le par Au coeur des petits délices

Championnat de France de Cake design 2015
Bonjour à tous,
Pour tout ceux qui ont suivi l'actualité du moment dans le domaine du cake design, le tout premier championnat de France de cake design s'est déroulé cette année à Marseille au Dock des Suds lors du salon Expogato, dédié à la pâtisserie décorative et au cake design.
Championnat de France de Cake design 2015

Un jury d'exception a été désigné pour juger les pièces de pré-sélection, noter, analyser chacune des étapes et regarder les candidats finalistes évoluer en direct derrière leur plan de travail durant 6 heures.

Parmis les membres du jury se trouvait:

* Marion Delaunay, fondatrice du centre de formation de l'école de pâtisserie cake design Briochine à Paris.

* Marielly Para, professeur Vénézuelienne et spécialiste de l'aérographe sur gâteaux.

* Natalia Da Silva, Cake designer Italienne inventeur du Tower et gravity cake qui enseigne son art dans le monde entier.

* Nicole Veloso, basée au Portugal, spécialiste et formatrice au modelage en sucre, peinture sur pâte à sucre et techniques florales sous gélatine.

* Marie Labarre, enseignante Art appliqués depuis 15 ans dans le cadre du CAP pâtisserie à Marseille.

* Laurent Martinet, chef pâtissier et formateur à l'institut Paul Bocuse depuis 10 ans.

Championnat de France de Cake design 2015Championnat de France de Cake design 2015Championnat de France de Cake design 2015
Championnat de France de Cake design 2015Championnat de France de Cake design 2015Championnat de France de Cake design 2015

Les étapes du concours ont commencé entre juillet 2014 et décembre 2014 avec une pré- sélection sur un thème imposé "L'art Français".

Chaque candidat au championnat devait créer une pièce unique et originale sur un gâteau de trois étages minimum.

Chacune des étapes devaient être photographiées dans le détail afin que le jury puisse apprécier et se rendre compte de l'étendue du travail réalisé de chacun(es).

Ils ont ensuite départagé et sélectionné trois finalistes dont Natacha, Bouchra et moi .

1) Natacha          2)  La mienne           3) Bouchra  avec trois styles et techniques de travail bien différents1) Natacha          2)  La mienne           3) Bouchra  avec trois styles et techniques de travail bien différents1) Natacha          2)  La mienne           3) Bouchra  avec trois styles et techniques de travail bien différents

1) Natacha 2) La mienne 3) Bouchra avec trois styles et techniques de travail bien différents

Vendredi 6 février, les trois finalistes devaient présenter leur gâteau à 9h30 au jury pour la notation.

Pendant ce temps, mes consoeurs et moi préparions notre plan de travail de façon à prendre nos marques. Une fois sur place, nous nous sommes rendu compte que les conditions de travail allaient s'avérer difficiles et compliquées, nous ne disposions pas de point d'eau pour nettoyer nos ustensiles, sans évier , cela allait rendre les choses bien délicates.

Dans ce genre de concours, il faut savoir que l'on perd tous nos repères, et c'est fait pour!

La disposition de notre matériel, matières premières et l'organisation de travail sont autres que dans notre lieu de production personnel.

Championnat de France de Cake design 2015
L'adorable Imane , finaliste de l'émission "Le meilleur pâtissier" est venue nous faire un coucou et nous encourager avant les épreuves.

L'adorable Imane , finaliste de l'émission "Le meilleur pâtissier" est venue nous faire un coucou et nous encourager avant les épreuves.

A 11h30, les jury s'installait face à nous, prêts à nous regarder évoluer sous leurs yeux impartials durant 6 heures.

La toute première épreuve consistait à confectionner un gâteau de dégustation.

Epreuve primordiale, car dans le cake design les gâteaux doivent être surprenants et beaux, mais se doivent d'être tout aussi bons et savoureux.

Un animateur et la presse étaient présents pour animer et assurer l'événement.

Un animateur et la presse étaient présents pour animer et assurer l'événement.

J'ai réalisé une génoise à la vanille au sirop de rhum Negrita et une ganache à la pralinoise aux noisettes caramélisées croquantes qui a eu beaucoup de succès auprès des membres du jury et des visiteurs qui ont pu le goûter par la suite.

Championnat de France de Cake design 2015

Puis le gâteau de décoration devait être une pièce montée sur 2 étages afin de prendre en compte nos techniques de montage, de réalisation et de décoration.

La pièce finale devait être en accord avec la pièce originale qui nous a valu notre sélection dans un temps imparti.

Nous devions travailler vite et bien. Tout un tas de critères était pris en compte, l'organisation de son poste de travail, le respect des règles d'hygiène, la gestion du temps, la maitrise des techniques employées, l'harmonie des couleurs, des volumes, la finesse du travail, la minutie, le savoir faire ...

Nos pièces finies aux côtés des membres du jury après 6 heures de travail acharné.

Nos pièces finies aux côtés des membres du jury après 6 heures de travail acharné.

Je suis très fière du travail que j'ai fourni, j'ai su gérer mon temps, mon gâteau était abouti, l'organisation de mon plan de travail était toujours régulier, les règles d'hygiène respectées à la lettre, le gâteau de dégustation était très bon, certains membres du jury l'ont même trouvé excellent!

C'est un tel enrichissement de pouvoir débrieffer avec le jury une fois les épreuves terminées, on apprend énormément, on découvre aussi nos points forts à exploiter davantage pour la suite, ce fût un événement magique qui restera gravé pour toujours dans mon histoire avec le cake design!

 

Puis les résultas sont tombés:

Natacha a reçu la première place, médaillée d'or.

Bouchra a reçu la seconde place, médaillée d'argent.

J'ai reçu la 3 ème place, médaillée de bronze.

 

 

Quel grand honneur d'avoir été choisi pour concourrir lors de cette première édition du championnat de France de Cake design.  

Je le prend comme un cadeau, une richesse qui va me pousser toujours plus loin et faire grandir encore ma créativité.

 

 

 

Championnat de France de Cake design 2015
Merci à tous ceux qui ont cru en moi et mon travail, merci pour vos encouragements, vos nombreux messages, merci à mon mari qui était à mes côtés durant ces épreuves et m'a soutenu par sa présence, sa chaleur, sa bienveillance et son amour, mes filles à fond derrière leur maman, ma famille, mes ami(e)s...

Le travail continu, je prépare vos gâteaux et continurai d'éblouir vos événements avec toujours la même envie et la même passion qui m'anime!

Si vous souhaitez me découvrir sur mon lieu de production, et découvrir qui je suis, je vous invite à visionner ce petit reportage de "Média Sud":

Commenter cet article

laure 22/02/2015 13:49

de temps en temps je vais sur ton blog, et chaque fois je m’émerveille devant tes fabuleuses créations, devant tes nouveaux projets, devant tes spectaculaires avancées professionnelles. Chaque fois, je fais: "Whouaou !!!" Et chaque fois je me dis que j'ai une cousine incroyable. Bravo ma belle !!!

Au coeur des petits délices 23/02/2015 21:21

Merci ma cousinette

Au coeur des petits délices 10/02/2015 13:05

Merci infiniment à vous tous pour ces gentils petits mots très touchants! Je suis exténuée depuis mon retour mais savoure encore ce week end hors du commun

vahiné island 09/02/2015 21:18

Je tiens a vous féliciter pour ce grand prix,largement mérité!!
merci de partager ce moment plein de stress et d adrénaline,j imagine!!tout autant que de plaisir et de fierté pour vous!!
Je n imagine meme pas etre a votre place:ça doit etre vraiment tendu,vue l exigence de qualité attendue!!!
encore Bravo a vous!!

Khadija 09/02/2015 18:04

Bonsoir
Bravo c'est un super challenge que tu viens de remporter un concours d'envergure internationale !!! Bravo et félicitations je sais que tu aurais pas dis non pour la première place LOL mais arriver parmi les premiers c'est déjà synonyme d'excellence !!! Mille bravos ta famille peut et doit être fière de toi
Meilleurs vœux de succès et de réussites pour tes prochains projets InchaAllah !!!

Alice 09/02/2015 16:07

J'y étais et j'ai pu l'admirer de tout près ! Quel beau travail , bravo :)

lilou25 09/02/2015 13:14

Très belle 3e place ! Vos gâteaux étaient tous très beaux, je n'aurais su lequel choisir... Bravo à toutes...

annemarie 09/02/2015 12:48

belle expérience pour toi, tu as du talent et encore une fois tu viens de le confirmer .Félicitation et bravo !!!

guy59600 09/02/2015 12:35

félicitations pour cette superbe 3ième place car tu le mérites bien aux vus de toutes tes réalisations continue de nous montrer de belles choses
excellent après-midi bises

wattoote 09/02/2015 12:33

félicitations et bravo aux finalistes !!

mamounette 09/02/2015 11:52

un grand bravo pour toutes ses étapes et ce travail formidable que tu as pu fournir avec un minimum de choses et pas tjrs dans de bonnes conditions!
tu as assuré comme un "GRAND" chef!! tu n as pas démérite, loin de la!
et le souvenir que tu vas en garder reste bien sur très présent .
chapeau fifille