Recette: Nude cake verveine, citron et framboises entières

Publié le par Au coeur des petits délices

Recette: Nude cake verveine, citron et framboises entières

Un gâteau sans pâte à sucre, ça vous tente ?

Mon domaine, c'est la pâte à sucre, vous le savez, mais pour le plaisir et la gourmandise à la maison, inutile d'ajouter l'ornement décoratif que je travaille régulièrement...

La même base que j'utilise pour mes gâteaux, génoise et ganaches, avec un petit plus, un sirop de verveine et des framboises entières. 

 

La recette:

Pour un moule de 10 cm de diamètre et de 12 cm de haut, qui équivaut à un gâteau de 6/ 8 parts. 

(Les ingrédients se trouvent dans la recette en caractère gras)

 

Pour la génoise, vous trouverez la recette ici: Génoise

Le sirop de verveine:

Faire bouillir l'équivalent d'un verre d'eau avec un quart de sucre, stopper le feu et infuser un sachet de tisane à la verveine.

Laisser infuser 30 minutes et intégrer une goutte d'extrait de verveine ( pas plus!)

La ganache au citron:

Faire fondre 400 g de chocolat blanc à pâtisser ( non le Galak aussi bon soit-il ne fera pas l'affaire, il faut un chocolat pâtissier) 

Amener à ébullition le jus de trois citrons pressés (l'équivalent de 20 cl) avec deux cuillères à soupe de sucre, intégrer quelques gouttes d'arôme au citron, afin d'accentuer le goût du citron et lever l'amertume.

Incorporer le jus bouilli au chocolat blanc fondu et lisse, remuer jusqu'à l'obtention d'une ganache onctueuse et lisse. Laisser reposer 4 heures au frais minimum, il faudra bien la remuer à sa sortie, la ganache doit avoir la consistance d'une pâte à tartiner. 

Lorsque la ganache a pris, couper la génoise en trois épaisseurs égales, arroser généreusement chaque disque de génoise du sirop de verveine refroidi ( sans le faire dégorger non plus !) et garnissez les disques de  ganache en ajoutant les framboises entières congelées. Renouveler l'opération jusqu'au dernier.

Lisser de ganache le haut du gâteau à l'aide d'une spatule ainsi que le contour du gâteau afin d'égaliser la ganache qui en ressort.

La décoration:

Vous pouvez décorer le haut du gâteau de branches de romarin, d'une pigne de pin (propre), de framboises fraiches (et non congelées au risque que le jus dégorge) et finir par du sucre glace saupoudré finement.

Placez le gâteau au frais jusqu'à la dégustation.............un délice !

Recette: Nude cake verveine, citron et framboises entières
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Victorya 20/01/2017 20:37

Hmm, cette photo me met l’eau à la bouche. De plus, ça tombe bien, la pâte à sucre, ce n’est vraiment pas mon truc. Donc, oui, ça me tente énormément. Merci pour la recette, je vais essayer ce week-end. :)

Au coeur des petits délices 20/01/2017 21:11

La pâte à sucre n'est qu'un ornement décoratif, rien n' oblige a la manger , sous la pâte à sucre se cache cette base , aux parfums différents et variés, mais c'est un très bon dessert , n'hesitez pas à me faire savoir si cela vous a plu Victorya!

kali 14/12/2016 18:45

Je me laisserai bien tenter par les saveurs de ce petit nude cake.

Au coeur des petits délices 14/12/2016 19:37

Merci Kali, il est délicieux ce petit gâteau, il fallait que je le partage !!!

guy59600 14/12/2016 10:47

superbe dessert bien longtemps que tu nous en n'avais proposée une j'avais tellement l'habitude de voir toutes tes merveilles j'espère que tu vas bien et que tu commences a préparer pour les fêtes
excellente journée bises

Au coeur des petits délices 14/12/2016 19:36

Tu as raison, j'avais perdu le goût de rédiger les recettes ! J'avais envie de partager cette recette pour les fêtes, qui devraient ravir les palais !! Merci Guy, tout va bien , on se prépare pour les festivités