Wedding cake baroque et récit de la cake designer que je suis !

Publié le par Au coeur des petits délices

Wedding cake baroque et récit de la cake designer que je suis !

C'est avec une grande fierté que j'ai conçu le gâteau de mariage de Mickael et Johnny, un couple adorable que j'ai rencontré quelques mois avant leur union.

Mickael rêvait d 'un beau wedding cake majestueux, tandis que Johnny, son conjoint était plus réfractaire à "ce genre de gateaux" comme il dit ! 

Joli esthétiquement parlant, mais lourd et bourratif,  sans finesse gustative selon l 'idée qu'il s'en était faite 😊 Je pense qu'il a traîné des pieds pour venir, encouragé par son amoureux ! 

Je suis habituée à cette vision du cake design, chaque année quand vient la saison des mariages, je rencontre ce problème et j'essaie des les rassurer du mieux que je peux et essayant de les convaincre de se laisser séduire par ce dessert , alors on en a rit et comme à tous mes futurs marié(e)s , je leur est proposé une dégustation lors de notre prochaine rencontre,  leur faisant découvrir la palette gourmande de ma carte des saveurs ! 

Les voilà partis avec une idée du design de leur gâteau en tête,  en attendant le croquis qui sera déterminant , un entretien d'une heure est nécessaire afin de cibler leurs attentes, leurs envies et déterminer ensemble le design de leur pièce montée. 

Nous nous revoyons quelques jours après pour leur faire part du croquis et de la petite dégustation. 

Je leur remet la petite boîte qu'ils emportent à la maison, j'ai toujours procédé ainsi afin qu'ils se sentent plus à l'aise et apprécient en condition réelle leur échantillon, après le repas du soir ! 

Verdict de la dégustation : Ils ont adoré et me confie avoir été très agréablement surpris par la légèreté des genoises, et par le goût !!! Ils m'avouent en avoir goûté plusieurs , c'est sur le mien qu'ils jettent leur dévolu, sans hésitation aucune!  

Nous validons la commande , puis le jour J fût vite là...

Grosse pression pour moi , tout doit être parfait, la couleur de ma pâte à sucre doit être juste, 3 kilos de pâte a colorer d' un rouge vif, surtout pas terne, bordeaux ou passé,  et un glaçage au pochoir noir profond, qui demande une technique minutieuse, et autant vous dire que du noir sur du rouge, ça ne pardonne pas en cas d'échec ... S'ensuit la couverture d'un étage carré, encore une fois très technique car couvrir un gâteau rond coule de source, mais un carré,  il y a les angles!

Aucune démarcation ne doit être apparante,  on fait appel à son savoir faire et sa dextérité. 

Vient le moment crucial, la livraison. L 'étape que tout cake designer redoute le plus ...

Dehors, une chaleur arrassante, mais pas de pluie comme la météo l'avait annoncé,  c'est déjà ça. 

Mon Gps m'annonce 24 minutes, je me retrouve bloquée sur l'autoroute 55 minutes, les boîtes dans le coffre de mon véhicule,  climatisation à 15 , j'ai les mains et les pieds gelés, peu importe, tant que le gâteau arrive entier ! La pression monte et je prend mon mal en patience, je préviens les mariés de mon retard. 

J'arrive enfin, je décharge le coffre et me dirige vers les cuisines pour monter la pièce sur place, étage après étage. 

Le montage des étages est précis pour ne pas avoir une tour de pise, mon niveau en main,  puis la pose des roses au glaçage, et le tour est joué, photos de mon travail dans la boite, le gâteau repose en chambre froide jusqu'à  son heure de gloire,  et me voilà rentrée à bon port décompresser de cette charge emotionnelle et sensationnelle ! 

En tant que prestataire conscientieux , on se fait toujours un sang d'encre sur le devenir de son travail. Mon gâteau va t il supporter le transport, l'humidité de la chambre froide, vont ils le présenter rapidement après être sorti des frigos pour éviter que la pâte ne suinte trop ou ne se deforme avec le changement brutal de température , vont- ils le trouver beau, bon ????? 

Tout un tas de questions qui te mettent la tête en étau, et là,  coup de fil d'un des mariés,  tu te dis " Que se passe t-il,  j'ai oublié quelque chose, le gàteau s'est effondré, le design ne leur plaît pas? " 😨

Noooooooooon,  rien de tout ça,  juste un gentil mot de remerciements chaleureux, me disant que le wedding cake est magnifique, et m'avouant les avoir réconcilié avec ce genre de gâteaux !!!

Me voilà conquise, les pieds flottants sur le sol, légère comme une plume 😊

Et oui, c'est ça le métier de cake designer, de nombreux questionnements, de tracas, de petites contraintes quand elles ne sont pas grandes, et un ascenseur émotionnel vertigineux !

 

 

Wedding cake baroque et récit de la cake designer que je suis !
Wedding cake baroque et récit de la cake designer que je suis !
Wedding cake baroque et récit de la cake designer que je suis !
Wedding cake baroque et récit de la cake designer que je suis !

Commenter cet article