Bicuit aux pistaches, ganache chocolat blanc et fraises entières

Publié le par Au coeur des petits délices!

gateau-pistache-fraise-copie-1.jpg

J'ai eu l'occasion de préparer ce délicieux gâteau pour les 6 ans de ma fille et tout le monde s'est  régalé et en redemandait ! 

J'ai pris la base d'un biscuit auquel j'ai ajouté des pistaches fraîches concassées pour le côté croquant en bouche qui a séduit tout le monde.

Attention, les pistaches fraiches sont très onéreuses, il faut le savoir avant de se lancer dans un tel gâteau.

 

14mex

La sweet table pour les 6 ans de ma fille Lina

Ingrédients pour 20 personnes

La ganache au chocolat blanc à préparer la veille:

*600g de chocolat blanc à pâtisser,

*55 cl de crème entière liquide

* 450g de jolies fraises à réserver pour le montage.

Préparation:

1) Casser le chocolat en carreaux et le faire fondre au bain marie (une jatte dans une casserole rempli d'eau).

2) Lorsque le chocolat commence à fondre, remuer le de temps en temps. (Le chocolat blanc est toujours plus délicat à travailler et demande plus de temps à fondre de façon homogène).

3) Chauffer la crème à part jusqu'à la 1ère ébullition, cesser le feu et quand le chocolat est fondu complètement, verser un peu de crème chaude sur le chocolat fondu et remuer jusqu'à dilution complète. Il faudra le faire en 3 fois.

Verser à nouveau un peu de crème et remuer encore jusqu'à dilution complète, et enfin verser le reste et fouettez un long moment jusqu'à ce que la crème et le chocolat ne fasse qu'un.  Laisser tiédir, filmez, et placez la ganache au frais jusqu'au lendemain.

Le biscuit à couper en 2 épaisseurs après cuisson:

* 6 oeufs,

* 4 blancs d'oeufs,

* 30g de sucre en poudre,

* 40g de farine,

* 80g de beurre,

* 250g de sucre glace,

* 250g de pistaches mixées grossièrement

Préparation:

1) Préchauffer le four à 180°c.  Fondre le beurre et laissez le refroidir.

2)  Mélanger le sucre glace et les pistaches que vous aurez préalablement mixées grossièrement, on doit avoir quelques morceaux pour le côté croquant.

Ajouter la farine, les 6 oeufs et le beuure tiéde. Bien mélanger le tout.

3) Monter les 4 blancs en neige ferme avec le sucre en poudre lorsque les blancs commenceront à épaissir et fouettez jusqu'à l'obtention d'une meringue brillante.  

4) Incorporer délicatement la meringue à la pâte sans casser la mousse, en soulevant la préparation. La pâte doit avoir un aspect mousseux et aéré. N'insistez pas trop. 

5) Beurrer et fariner un moule de 22 cm de diamètre et verser la pâte.  Cuire 40 minutes environ, vérifier toutefois la cuisson. Au bout de 25 minutes, planter la lame d'un couteau lisse au centre, si celle ci en ressort sècheet propre, le gâteau est cuit.  Ne pas le cuire plus qu'il n'en faut au risque de sécher le biscuit.

6) Démouler le biscuit sur une grille et laisser refroidir.  Enfermez le dans un sac congélation en chassant bien l'air et placez le au frais 4 heures minimum.

Montage du gâteau:

* Couper le biscuit en deux fois dans l'épaisseur de façon régulière.

* Arroser généreusement chaque disque de sirop froid ( 1 verre de sucre, 1 verre d'eau, 2 gouttes de vanille ou fleur d'oranger)

 * Sortir la ganache du frigo, mettez la dans le bol du batteur et fouettez 3 à 4 minutes vitesse maximale.  La ganache va s'aérer et augmenter de volume.

* Garnir chaque disque de ganache , positionner les fraises coupées en deux et les couvrir à nouveau de ganache.  Renouveller l'opération jusqu'au dernier disque en veillant à garder suffisamment de ganache pour couvrir tout le tour du gâteau. Placez le au frais et le couvrir soit de pâte à sucre, soit de pâte d'amande, ou bien même vous pouvez le laisser ainsi en le décorant de perles en sucre colorées.

Un régal !

 

gateau pistache

 

 

1-papillon-sur-rose

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

cookingmymy 10/04/2014 14:11

très joli gateau, une question, as t-on le droit de mettre des fraises dans ce genre de gateau en pate à sucre, quand on ne peut pas mettre son gateau au frigo?

Au coeur des petits délices 12/04/2014 08:33



Bonjour Cookingmymy, , la question "A t on le droit de mettre des fraises si on ne met pas le gâteau au frais"?  Et bien tout dépend si vous commercialisez vos gâteaux ou
non?  A titre privé vous pouvez faire ce qui vous fait envie, a titre commercial c'est différent ! ( pour ma part celui ci était pour l'anniversaire de ma fille et placé au frais sans soucis
car aucun décor mis à part la couverture en pâte à sucre.)  Ce sont les petits décors qui ne supportent pas l'humidité du frigo et risque de suinter.  Jespère avoir répondu de façon
claire et précise à votre question.  Merci pour votre commentaire, à bientôt!  



Nanyfran 06/05/2013 20:07

J'en prends une part, car vraiment cela semble très très bon..
Bonne semaine, bizzz

wattoote 06/05/2013 12:35

waouhh super appétissant

Culinaire Amoula 06/05/2013 00:41

Hum quel délice!! J'adore!
Bonne nuit.

afaurore 05/05/2013 22:26

un délice!!!

Maryse & Cocotte 05/05/2013 21:47

pas étonnant qu'il ai plu à tout le monde vu les bonnes choses qu'il y a dedans !!

Daphné 05/05/2013 21:11

Hmmm quel délice, bon dimanche

lilou25 05/05/2013 12:54

Très joli !

corinnette 05/05/2013 12:01

oui un régal

Au coeur des petits délices 03/05/2016 21:42

Je couvre les gâteaux de pâte à sucre, non de pâte d'amande Ela, sur le net vous trouverez d'excellentes recettes de pâte d'amande !

Ela 30/04/2016 11:28

Superbe! Auriez-vous une recette de pate d'amande pour recouvrir ce gateau svp?