Gâteau d'anniversaire "Le bouquet de Ratatouille"

Publié le par Au coeur des petits Délices!

 

 

gateau-anniversaire-ratatouille

 

 

 

Bonjour à tous,

 

 Je tiens à vous remercier tous et toutes pour vos si gentils petits mots adressés à ma petite Lina, c'était si touchant !

 

Vous vous doutez bien que j'ai pris un peu de repos cette semaine suite à cette anniversaire si mouvementé le week end dernier.

 

 Mais il fallait bien marquer le coup avec la famille  avec un joli gâteau !!!!!!

 

  RATATOUILLE 1

 

 

  L'intérieur est une tourte au chocolat garnie d'une mousse au chocolat noir.  Recette tirée du livre "Pâtisseries gourmandes".

 

 

Ce gâteau fût une impro totale, je ne savais pas ce que j'allais vraiment aborder comme thème, j'avais quand même fait mes roses 3 jours avant et puis ça s'est fait au fur et à mesure que j'avançais dans ma déco, et voilà le résultat final avec ce bon vieux Ratatouille !

 

 

gateau ratatouille 2 

 

 

 

 

Ingrédients pour 8 personnes:

 

 

75g de beurre, 25g de farine, 50g de vaillekipferl (petits croissants vanillés), 20g de cacao non sucré, 1 sachet de levure, 9 oeufs, sel, 100g de sucre glace, 1 C.S de fécule, 50g d'amandes en poudre, 150g de chocolat noir, 200ml de crème liquide, 1 sachet de sucre vanillé, 1 c.C d'épices pour pain d'épices.

 

 

 

 

  gateau ratatouille

 

 

Préparation:

 

 

 

 1) Faire fondre le beurre et laisser refroidir. Emietter les biscuits. Réserver.

Mélanger la farine, le cacao et la levure.  Casser 5 oeufs, séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme avec un peu de sel. Mélanger 20g de sucre glace avec la fécule, verser en pluie sur les blancs en neige et continuer de battre 2 minutes. Réserver au frais.

 

2) Préchauffer le four à 160°c. Battre les jaunes et le reste de sucre glace (80g) jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter les blancs en neige, les biscuits émiettés et les amandes en remuant délicatement. Incorporer le beurre refroidi mais liquide.  Ajouter alors le mélange  farine, levure, cacao.  Remuer de façon homogène.

 

3) Verser  la pate dans un moule beurré et fariné.  Cuire au four 35 minutes environ à chaleur tournante.

Démouler le biscuit une fois refroidi. Placez le au frais, il sera plus facile de le couper en deux fois le moment venu.

 

4) Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre.Laisser refroidir. Fouetter la crème en chantilly et incorporer un sachet de chantifix. Séparer les blancs d'oeufs de leur jaune et monter les blancs en neige ferme avec un peu de sel.  Dans un bain marie, fouetter les jaunes, le sucre vanillé et les épices jusqu'à ce que cela devienne crémeux.

Faire refroidir de suite au bain marie froid sans cesser de remuer. Ajouter ensuite le chocolat fondu refroidi puis la chantilly. Fouetter et incorporer délicatement à la maryse les blancs en neige.

 

5) Sortir le biscuit du frigo, le couper en 2 fois dans le sens de l'épaisseur. Aidez vous d'un long couteau.

Napper chacun des disques de mousse au chocolat et superposer les biscuits. Enduire tout le gâteau du reste de mousse en lissant bien la surface.

Réserver au frais une nuit, puis commencer alors la décoration en pâte à sucre .

 

 

 

 

Gateau-ratatouille-plateau.jpg

 

 

ratatouille 7

 

 

 

J'ai utilisé la pâte à sucre et les fleurs blanches en sucre de mon partenaire "Halwatishop" (fournitures en accessoires, ustensiles et décors pour la pâtisserie) , voir lien ci dessous:

 

AVATAR halwatishop

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

*-*-*Marie*-*-* M 02/06/2012 06:16

t faii de belle choseee ça va !!

Pamotte 18/05/2012 21:03

tu es vraiment douée, ton gâteau est splendide !

fraizy 17/05/2012 09:09

Tes deco sont un vrai plaisir pour les yeux. Bravo je te félicite.

loloche 16/05/2012 11:02

il est sublime ce gateau !!!!!!!w wouahhhhhhhhhhhh !!!! c'est mes filles qui auraient été super contente ;-), je note !!
bisous

rocksmaddie 16/05/2012 09:34

un vrai chef d'oeuvre ton gateau !

Choupette82 15/05/2012 10:33

C'est toujours un réel moment de bonheur de venir sur ton blog, c'est comme dans un rêve, magique et sublime ! bravo! bonne journée.

Cendrine 14/05/2012 22:16

C'est vraiment magnifique! Je suis sous le charme, bravo!
Bisous et excellente soirée
Cendrine

deliceslatins 14/05/2012 20:59

sublime ton gâteau...bonne soirée :)

deliceslatins 14/05/2012 20:58

ouwahou...magnifique ton gâteau...bravo ....bonne soirée !!

Valérie ( Franche-Comté ) 14/05/2012 19:28

Il a dû avoir du succès !!! je reconnais les délicieux ORÉO
Je te souhaite une belle soirée
Valérie.