Gâteau Khamsa خَمسة

Publié le par Au coeur des petits Délices!

 

 

khomsadelice.jpg

 

 

 

 Un peu d'instruction :

 

La khamsa  ou khomsa , nom provenant des mots arabe et hébreu désignant le chiffre cinq, est un symbole utilisé comme amulette, talisman et bijou par les habitants du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord musulmans et juifs séfarades pour se protéger contre le mauvais œil.

Ce symbole n'a rien d'islamique,. Une autre appellation juive est celle de main de Myriam, en référence à Myriam.


   Le symbole

La khamsa est une sorte de « main protectrice » ou de « main de Dieu ». Certains associent la signification des cinq doigts aux cinq livres de la Torah pour les Juifs, aux cinq piliers de l'islam pour les sunnites ou aux cinq du manteau (Ahl al-Kisa) pour les chiites. Cette symbolique a sans doute évolué dans le temps au regard des preuves archéologiques suggérant que la khamsa a précédé la naissance des deux religions. En effet, ce symbole pourrait être originaire de la religion punique où il était associé à la déesse Tanit. Récemment, des activistes pour la paix au Moyen-Orient ont choisi de porter la khamsa comme symbole des similarités d'origines et de traditions entre les croyances islamiques et juives.

 

Sources:  Wikipédia, l’encyclopédie libre.

 

pnrjgqdd

 

 

Ma réalisation:

 

 

La technique du hénné m'a toujours fasciné , et je l'imaginais bien un jour sur l'un de mes gâteaux !

 

J'ai réalisé les dessins à main levée, avec un gel noir en tube . Puis je me suis inspirée de différents motifs et j'ai improvisé le moment venu.

 

Tout dabord, j'ai imprimé une main de fatma que j'ai trouvé sur le net. Comme celle ci était de petit format, je l'ai agrandi au format de mon moule à gâteau.  Une fois la génoise cuite et refroidi, j'ai posé dessus le motif et coupé le gâteau tout le tour du modèle afin de lui donner la forme de la main.

 

Dommage que vous ne puissiez pas voir l'intérieur du gâteau qui est en fait une génoise à l'extrait de vanille ultra légère et aérée qu'il faut  manipuler avec précaution, mais elle en vaut vraiment le coup !

Pour la  garniture, j'ai fait une pâte à tartiner au chocolat blanc. J'ai coupé mon gâteau en 2 dans le sens de l'épaisseur et mis une bonne couche de chocolat blanc sur les 2 disques de génoises.

 

 

 

maindefatima.jpg

 

 

 

 

Ingrédients pour 6/8 personnes:

 

4 oeufs, 90g de farine, 50g de maizena, 1 sachet de levure chimique, 140g de sucre, 1/2 cuil. à C d'extrait de vanille, 50g de beurre fondu.

 

Pâte à tartiner au chocolat blanc:  200g de chocolat blanc à pâtisser, 10 cl de lait concentré non sucré.

 

 

 

maindefatma2.jpg

 

 

 

 

Préparation:

 

 

1) Préchauffer le four à 180°c.  Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume.

 

2) Tamiser la farine et la maizena au chinois et l'ajouter aux oeufs/ sucre, avec la levure. Remuer.

 

3) Verser le beurre fondu , le yaourt et la vanille.  Bien mélanger de façon homogène.

 

4) Beurrer un moule antiadhésif et verser la pâte. Enfourner 20 minutes environ.

 

5) Faire fondre ensemble le chocolat cassé en morceaux et le lait concentré.  Une fois bien fondu et le mélange lisse, le verser dans un bol et attendre le refroisissemnt complet.

 

6) Sortir la génoise du four , attendre 5 minutes et démouler sur une grille.  Placez la au frais 1 heure afin de faciliter la coupe dans l'épaisseur.

 

7) Garnir généreusement les disques de génoise de pâte à tartiner, et badigeonner tout le gâteau afin de faire adhérer la pâte à sucre.

 

 

NB:  J'ai commencé par les cotés du gâteau , puis posé la forme de la main sur le dessus.

 

 

 

 

 

maindefatma3.jpg

 

 

 

 

Le hénné s'utilise chez les Orientaux lors de cérémonies comme les fiançailles, mariages, baptêmes, et  l'Aid el fitr ( fin de ramadan). On l'applique généralement sur la paume de la main que l'on utilise pour manger, mais son application est aussi très décorative sur les mains et les pieds.

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Sophie 18/02/2013 23:39

Magnifique! ç fait longtemps que je veux en faire un, ça me donne des idées ;-)

cuisineetcitationsberbere 26/06/2012 05:15

vraiment chapeau c est une merveille si c ete moi je ne laisserai personne toucher hhhhhhh
beau travail bizzzzzzzzzzz

isanna 29/05/2012 20:16

MAGNIFIQUE ! Quel boulot ! Bravo à toi !

nedjma 29/05/2012 15:33

ton gateau est top comme d'hab c'est trop beau bravo !!!
bisous

Amélie 29/05/2012 09:45

Très joli gâteau ! Et je te remercie pour toutes ces précisions je dois t'avouer que je n'en connaissais pas la signification ! En dehors du fait que j'ai toujorus trouvé ce symbole joli !
Passe une bonne journée, bisous

sandra 29/05/2012 08:58

miam... il est magnifique!!!

Mimine 29/05/2012 07:40

C'est splendide !!!!!!!! j'adore c'est digne d'un grand chef patissier !! Merci de passer sur mon blog et de me laisser découvrir le tiens, une pure merveille !!
Bisous

nessa 29/05/2012 02:42

quel bel article !!! heureusemnt que ce joli hénné a été pris en photo pour être immortalisé !!! joli blog !!j'adore le design tres féminin :) je mets dans mes favorsis :))

Miss Bretzel 28/05/2012 23:05

Rho, encore un magnifique travail, je suis épatée!! Bravo!

lesgourmandisesdeoumouzoheir 28/05/2012 22:50

une bonne idée,bravo ça sort de l'ordinaire.