Gâteau vanillé ganache chocolat blanc et framboises

Publié le par Au coeur des petits délices!

6c90ba7de0979d986d722c1aa6091a84-copie-1.png

Je vous invite vivement à réaliser ce délicieux gâteau que j'ai confectionné pour l'anniversaire de ma petite Leila, nous étions de nombreux adultes, alors j'avais envie de faire un très bon gâteau, léger en bouche et savoureux à souhait, tout en mettant le paquet sur la décoration car pour ses 1 ans, je souhaitais vraiment marquer  le coup.

A titre d'information, il me semble important de préciser que ce gâteau a été conçu à titre privé pour une consommation personnelle, à titre professionnel je ne propose pas ce genre de garniture...

gateau

C'est un biscuit moelleux vanillé, garni d'une ganache au chocolat blanc montée en chantilly sous un lit de framboises.

Voici la recette:

Ingrédients pour un cercle pâtissier de 25 cm de diamètre et 7 cm de hauteur:

(La ganache et les framboises vont augmenter encore la hauteur du gâteau, ce qui m'arrangeait bien pour être en harmonie avec le gâteau du dessus)

Le biscuit: 10 oeufs, 320g de farine, 280g de sucre, 200g de beurre mou, 1 pincée de bicarbonate, 1 gousse de vanille ou à défaut 1/2 cuil.à C d'extrait de vanille.

La ganache: 260g de chocolat blanc à pâtisser, 45 cl de crème entière dont 15cl à incorporer au chocolat et le reste à monter en chantilly, 1 sachet de chantifix.

Les fruits: 400g de framboises fraîches ou congelées.

fetes149

Commençons par la ganache qu'il faudra réaliser la veille:

1) Casser le chocolat blanc et faites le fondre au bain marie.

2) Chauffer la crème (15cl) puis l'incorporer en 3 fois sur le chocolat fondu. Remuer à la spatule puis rajouter la crème, remuer et ajouter encore la crème. Une fois le chocolat fondu, lisse et crémeux, laissez le refroidir à température ambiante. Couvrez le d'un film plastique et réserver jusqu'au lendemain.

Le biscuit:

1) Préchauffer le four à 180°c.  

Dans le bol du batteur, fouettez les oeufs avec le sucre 1 bonne minute. Le mélange doit doubler de volume et blanchir.  Cette étape est déterminante pour la réussite de votre biscuit!

2) Ajouter les graines de vanille ou l'extrait, puis le beurre mou. Fouettez de nouveau brèvement cette fois.

3) Incorporer la farine additionnée d'une petite pincée de bicarbonate sans cesser de battre le mélange, mais ne vous y attarder pas non plus. 

4) Poser un cercle pâtissier sur une plaque allant au four en le chemisant d'une feuille de papier sulfurisé, verser la pâte en égalisant le dessus et enfourner 30 minutes environ.

012.JPG

5) A la sortie du four, démoulez le et retournez le sur une grille. Laissez le refroidir. 

   Lorsqu'il sera bien froid, couper 2 disques de biscuit de façon régulière dans le sens de la hauteur. Réservez.

 004

Ganache montée en chantilly:

1) Verser la crème très fraiche (impératif) dans le bol du batteur et fouettez la en chantilly 1 minute, dès qu'elle épaissie, ajouter le chantifix mélé à un peu de sucre vanillé et fouettez jusqu'à l'obtention d'une chantilly bien ferme. ( Il vous suffit de retourner vers le sol le bol et si la chantilly ne bouge pas, elle est parfaite!)

2) Battre la ganache afin de la détendre et à l'aide d'une spatule ou maryse, mélangez délicatement la chantilly à la ganache. Procéder en plusieurs fois. La ganache doit être uniforme et blanc cassé.

 *Vous pouvez aussi monter la crème avec la ganache directement dans le bol du batteur en fouettant 1 bonne minute le tout.  le résultat sera a peu près le même.

Garnissage et montage:

1) Couvrir chacun des disques de biscuit d'une bonne épaisseur de ganache et déposer les framboises, elles doivent se toucher entre elles. Superposez les biscuits et enfin, couvrir entièrement le gâteau de la ganache.

 La ganache vous permettra aussi de corriger les imperfections du gâteau, les trous, les fissures éventuelles...

Réservez au frais 4 heures minimum avant de le décorer.

etapes

Le décor:

Je l'ai couvert de pâte à sucre, mais vous pouvez tout aussi bien colorer votre ganache à l'avance et la lisser tout le tour du gâteau. La ganache à elle seule fera office de décoration.

Vous pouvez ajouter des petites fleurs, des perles en sucre  ou des confettis alimentaires que l'on trouve en grandes distributions.

* Pour une couverture en pâte à sucre, vous devrez bien évidement camoufler chaque défauts en enveloppant tout le contour d'une ganache au chocolat blanc assez ferme et bien lisse. Puis couvrir le gâteau avec de la pâte à sucre.

 Gâteau d'anniversaire 1 an Leila

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Pascaline 19/02/2016 10:41

Bonjour petite question sur votre gâteau qui a l'air magnifique pour combien de personnes est-il préparer?

Au coeur des petits délices 19/02/2016 10:46

Bonjour, la recette est pour un gâteau d 'environ 20 parts.

Micallef 10/04/2015 17:11

Bonjour, le chocolat blanc vs le laissez la nuit a température ambiante ?
Merci Beaucoup de votre réponse
Aurore

cecily 13/09/2014 17:48

très coloré très joli!

Camy 29/08/2014 19:34

Bonjour, Votre recette donne vraiment envie !
Comment faite vous pour avoir un gateau aussi lisse? Notamment sur les côtés ou il y a les trous? Vous comblez simplement de ganache? Car le rendu est vraiment top je n'arrive pas à avoir un rendu
aussi lisse..

Merci beaucoup d'avance!

SoumSoum 27/04/2014 11:18

Bonjour j'aimerais faire ce gâteaux mais a part la pâte a sucre je pourrais mettre quoi ? Et les deux petit gâteaux au dessus c'est les même en plus petits ? Pour combien de personnes est il fait?

ripert 31/10/2013 18:21

Bonjour, je souhaite faire ce gateau pour les 1 an de ma fille dimanche. Puis je preparer le gateau la veille. La couverture en pate a sucre peut-elle se faire la veille egalement? Merci d'avance
pour votre reponse.

Au coeur des petits délices 02/11/2013 09:28



Bonjour, oui, vous pouvez faire la couverture la veille sans problème, bonne réalisation ! 



Tejjine 22/06/2013 14:20

Merci bcp pour votre réponse

Tejjine 22/06/2013 10:14

Bjr j'ai entendu dire que la crème fouetter et la pâte à sucre n'étais pas compatible ?

Au coeur des petits délices! 22/06/2013 13:16



Bonjour, ceci est une ganache fouettée et non de la chantilly, ce n'est pas la même chose. Par contre,  si vous n'avez pas de frigo réfrigéré et que c'est un gâteau destiné à une commande,
mieux vaut éviter la ganache fouettée car vous ne savez pas dans quelle condition sera conservé votre gâteau. . Ce gâteau pour ma part  était destiné à ma fille et notre famille.  
Bonne journée!



minieupsse 20/05/2013 00:37

bonsoir dernière question les framboise congeler ne v'on pas rendre de l'eau ? peux t-ont congeler le gateaux une fois le montage fini sans pate a sucre et le décongeler le vendredi matin pour
faire le montage avec le deuxieme gateaux dessus et ganache ou mousse le vendredi soir et mettre la pâte d'amande ensuite et filmer et au frigo jusqu'au lendemain ? excuser moi de vous fusillé de
question

minieupsse 14/05/2013 16:46

bonjour pas besoin de gélatine pour que la ganache tienne car je dois faire ensuite 45mn de route pour le ramener et vous dite couper en deux met je vois 3 plaque de gateaux ?

Au coeur des petits délices! 14/05/2013 18:28



Bonsoir, pas besoin de gélatine , le chocolat blanc a une très bonne tenue une fois pris.  Je parle de couper la génoise en 2 épaisseurs égales ce qui effectivement nous fait 3
biscuits, dont 2 à garnir de ganache.  Tachez de placer votre gâteau dans une glacière parce qu'avec les chaleurs, les bactéries se développent extrèmement vite.  
Cordialement.