Génoise aérée pour gâteaux décorés

Publié le par Au coeur des petits délices!

 

002.JPG.

 

 Vous êtes nombreux à me demander ma recette de génoise.

 Elle est simple, rapide, légère et aérée tout en gardant une certaine tenue pour soutenir des décors en pâte à sucre.

Il faudra l'imbiber d'un sirop avant de la garnir.

 

004

 

Pour une génoise de 20 cm de diamètre et 8cm de hauteur:

8 oeufs, 300g de sucre + 2 sachets de sucre vanillé, 300g de farine, une cuillere a soupe d eau chaude, extrait de vanille ou autre parfum.

 

Préparation

1) Séparer les blancs d'oeufs de leurs jaunes. Les mettre dans le bol du batteur avec la cuillère d'eau et fouettez lentement dans un premier temps une bonne minute pour ne pas incorporer de l'air dans vos blancs qui les ferait retomber immédiatement , puis accélérer le mouvement au maximum.  Lorsque les blancs épaississent, incorporer les sucres et battre jusqu'à l'obtention d'une meringue lisse et brillante qui fait le bec d'oiseau lorsque l'on retire le fouet.

2) Ajouter immédiatement les jaunes battus aux blancs et la farine tamisée en remuant lentement et en soulevant la préparation afin de ne pas faire retomber l' appareil.   Ajouter l'arôme, et remuez de nouveau.

3) Verser la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné et enfourner 30 minutes environ à 180°C puis baisser la température au bout de 20 minutes. (Cela va dépendre de votre four, ces indications sont données à titre indicatifs).   Surveiller la cuisson de temps à autre...

4) Retourner la génoise sur une grille et laissez la refroidir puis enveloppez la dans un sac de congélation en veillant à bien chasser l'air et la placer au frais jusqu'au lendemain.

 

De 1, elle n'en sera que meilleure,

De 2, elle sera beaucoup plus facile à découper pour la garnir et ne cassera pas (on ne découpe jamais une génoise chaude au risque de la briser).

De 3, vous gagnerez du temps.

 

Le sirop:   1 grand verre de sucre, 1 grand verre d'eau, arôme de votre choix.

Dans une petite casserole, mettre l'eau et le sucre et faire chauffer jusqu'à ébullition. Verser l'eau de fleur d'oranger ou le rhum en fin de cuisson.

Réserver jusqu'à ce qu'il soit froid puis imbiber les disques de génoise que vous aurez coupé dans l'épaisseur et garnissez les à votre convenance.

 

Une génoise chocolatée?  Remplacer 40g de farine par du cacao type Van Houten, et voilà !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :