Les coussins du sultan et leur participation au concours de Saleha

Publié le par Au coeur des petits Délices!

 

 

coussindusultan

 

 

Vous avez été très nombreuses à me demander via vos messages quand je posterais la recette de mes coussins du sultan que vous avez découvert dans mon article de l'aid el fitr 2012.

Alors pour clôturer le suspens, je vous la livre aujourd'hui !

 


 

aidelfitr

 

 

 

Je participe avec mes coussins au super concours qu'organise ma copine Saléha du fabuleux blog "Aux délices du palais", ou l'on trouve des tas de recettes du Maghreb à faire saliver les plus amateurs, moi y compris!

 

                                 Voir modalités du concours en cliquant sur le lien:

 

 

Concours-Delices-d-orientorient-cuisine.jpg

 

 

 

2 jolis cadeaux à la clef sponsorisé par "Halwati shop" et "aux cuistos anonymes" mais je participe surtout pour m'amuser et partager en priorité.

 

 

 

AVATAR 195775 339168936110787 438978383 n

 

 

 

 Merci ma belle pour ce beau concours et un happy birthday à ton baby blog!!!!

 

 

 

 

alad08

 

 

Ingrédients pour 12 coussins:

 

 

Farce: 250g de pistaches concassées grillées, 2 oranges, 50g de sucre, 1 oeuf battu, 2 cuil.à S de miel, 60g d'amandes moulues, 1 bouchon d'eau de fleur d'oranger, 1 pincée de cannelle en poudre.

 

Pâte: 500gr de farine,180gr de beurre fondu, 1/2 cuillère à café de sel, eau de fleur d'oranger (10cl), un peu d'eau pour ramasser la pâte.

Décor: 1 blanc d'oeuf, peinture métallique doré, 100g de chocolat noir fondu, colorant rouge, 1 bouchon d'huile, des paillettes alimentaires or, des perles en sucre nacrées.

 

 

 

lescoussinsdusultan.jpg

 

 

10                        Préparation                  10

 

 

Préchauffer le four à 160°c.

1) Mélanger la farine, le sel, le beurre fondu, l'eau de fleur d'oranger et finir avec un peu d'eau pour ramasser la pâte.
Sabler la pâte avec vos mains puis pétrir un peu jusqu'à l'obtention d'une boule lisse et souple. Si elle est trop sèche, ajouter un peu d'eau, si elle est trop souple, farinez la un petit peu.
Laissez la reposer le temps de préparer la farce.

 

2) Dans un grand bol, mélanger les pistaches, les amandes moulues, le sucre et ajouter le zeste des 2 oranges avec 5cl de jus. Incorporer la cannelle, l'eau de fleur d'oranger, le miel puis l'oeuf battu. Malaxer le tout. Former des boulettes de farce pas plus grosses qu'une noix.

 

3) Prendre la pâte, l'étaler sur un plan de travail propre et fariné. Il faut qu'elle soit fine mais pas trop.
Découper des rectangles de pâte de 12 cm x 6 cm. Badigeonner de blanc d'oeuf à l'aide d'un pinceau le contour des rectangles. Déposer sur le côté gauche une boulette de farce, rabattre le côté droit de pâte sur la farce et fixer les contours de la pâte avec le pouce de façon à ce que les pâtes soient bien assemblées entre elles. Vous obtenez alors un coussin de pâte. Réitérer l'opération jusqu'à ce que vous ne puissiez plus faire un coussin et avec les chutes de pâte, former un tube aplatit, tailler de petits triangles et faites des stries à l'aide d'un couteau pour avoir de jolis pompons de coussin.
Mettre un peu de blanc d'oeuf à chaque coin des coussins, poser délicatement vos pompons en pâte aux 4 angles et exercer une pression avec le dos du pinceau pour le faire tenir. Poser une perle en sucre trempée dans le blanc d'oeuf et appuyer un peu pour la coller.

 

4) Déposer chaque coussin très délicatement sur une plaque couverte de papier sulfurisé et mettre au four 20 minutes environ. Il faudra que la pâte cuise sans colorer.
Une fois vos coussins cuits, laissez les refroidir complètement avant de les manipuler.

 

 5) A l'aide d'un pinceau épais, badigeonner chaque coussin de peinture dorée en veillant à ce que les côtés ne soient pas oubliés.
Fondre le chocolat jusqu'à ce qu'il soit lisse et ajouter 1 cuil.à S d'huile. Remuer bien et mettez le au frigo un instant.

 

6) Prendre un pinceau très fin, l'imbiber de colorant liquide rouge et peindre minutieusement les pompons sans toucher les perles!

 

7) Mettre le chocolat fondu dans une petite poche à douille lisse et fine et dessiner des arabesques sur les coussins. Finir par quelques paillettes et laisser sécher.

Ils seront meilleurs dès le lendemain.


 

 

025.JPG

 

 

                                         Bismillah !

 

 

 

 

Commenter cet article

amour de cuisine 06/12/2012 13:03

dis moi ma chere, tu as ete averti sur faacebook tu peux me passer le lien?

amour de cuisine 06/12/2012 13:00

salut ma chere, je lui ai laisser des commentaires, elle ignore,

amour de cuisine 05/12/2012 23:53

bonjour ma chere, regardes celle la, elle se croit futee, elle nous a voler toute nos belles recettes:
http://patamande.wordpress.com/2012/11/27/%E2%99%A5-les-coussins-du-sultan-%E2%99%A5/

Au coeur des petits délices! 06/12/2012 12:34



Merci Soulef, je viens d'en être avertie à l'instant sr facebook, toi aussi , elle t'a bien pillée!!!! A l'attaque !!!!!!



kali 30/09/2012 16:38

Enfin! J'ai du prendre un certain nombre et un nombre certain de kilos rien qu'en regardant les photos. Hyper gourmand.

Vivie 29/09/2012 17:25

magnifique ! oups je ne vais pas m'aventurer dans mes fourneaux rien que d'y penser je vais prendre du poids.... bisous à toi et doux we.....toujours avec autant de plaisir que je me régale......

Julia T 29/09/2012 16:37

Ils sont magnifiques, je l'ai déjà dit! Chaque fois que je les vois ils me font rêver! Bonne chance pour le concours! Bises!

c-line 29/09/2012 08:56

Bonne chance pour le concours avec ta superbe participation, je trouve ces coussins extra!! Bisous

la mure 29/09/2012 02:53

Bonjour ma belle fée culinaire,,,Tu as fais de la broderie avec tes ingrédients,,,comment c''' beau et bon ,,,hum!!!Je réalise des coussins avec mes fils,,,et toi,,,tu nous concoctes de jolis
coussins à engloutir délicatement et savourer doucement,,,hum!hum!!!j'adore la pistache,,,sa fond dans la bouche,,,,Merveilleux ,,,une féerie de gourmandise chez ma douce Séverine,,,une douce
journée ma délicieuse gourmande,,,bisous,,,bisous,,,la mure

Mirinda 29/09/2012 00:26

Coucou,
Très bon choix et bonne chance pour le concours de notre amie Saléha.
Bisou

habbouss 28/09/2012 21:54

Ils sont si originaux et vraiment magnifiques! Bonne chance pour le concours! bises!