Meringues fourrées à la chataigne

Publié le par aucoeurdespetitsdelices

 

Picnik-chataigne.jpg

 

J'apprécie les meringues , mais j'avais envie de les rendre un peu plus attractives !

Mon mari avait une folle envie de confiture de chataigne, alors plutôt que de la tartiner sur une vulgaire tranche de pain , j'ai voulu lui faire découvrir cette petite mignardise!

 

56427981

 

Ingrédients pour une dizaines de meringues:

 

2 blancs d'oeufs sortis 1/2 h avant, 4 gouttes de jus de citron, 60g de sucre en poudre, 60 g de sucre glace, 1 goutte d'ârome d'orange, un petit pot de confiture de châtaignes.

 


 

Préparation:

 

1) Monter les blancs d'oeufs en neige avec le jus de citron. Quand les blancs commence à être crémeux, ajouter en fine pluie le sucre en poudre .  Battre encore jusqu'à ce que les blancs deviennent fermes.


2) Ajouter alors par petites quantités le sucre glace et battre jusqu'à ce que les blancs obtiennent une brillance et  ne coule plus et mettre l' arôme d'orange . Battre à nouveau.


3) Préchauffer le four à 90°c.


3) A l'aide de la poche à douille étoilée (c'est plus joli je trouve), former des tourbillons de meringues sur une plaque tapissée de papier sulfurisé.

4) Quand le four est chaud, placer la plaque de meringues dans le four, et laisser la porte légèrement entrouverte à l'aide une cuiller en bois.


5) Vérifier très régulièrement la cuisson . Les meringues doivent rester blanches et brillantes . Si toutefois elles se ternissaient , éteigner votre four 15 min, puis rallumez le toujours à 90°c. Renouveler cette opération autant de fois que nécessaire  pendant 1h30 environ.  

A sa sortie du four , la meringue doit être dure sur le dessus , pas collante .


6) Lorsqu'elles auront reftroidi, couper la pointe des meringues à poser et sur l'envers ,déposer un peu de confiture de chataigne au centre. Fermer la meringue avec une autre meringue "pointue".

Vous obtenez alors une meringue fourrée !

 


On peut conserver des meringues sèches dans une boîte hermétique de longues semaines, mais une fois fourrées, elles doivent être consommées rapidement , car la meringue se ramollira avec l'humidité de la confiture .                          

 

                                                                   a9ee7d28.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article